Quand une opération du genou est-elle nécessaire ?

Nous parlerons des différents types de chirurgie du genou et des traitements du genou. Vous pourrez ainsi déterminer s’il est nécessaire de s’adresser à un type de professionnel ou à un autre et si nous devrons opter pour un traitement plus conservateur ou plus invasif comme une arthroscopie du genou ou une opération de prothèse du genou.

Qu’est-ce qu’une opération du genou ?

Tout d’abord, la chirurgie du genou consiste à subir une opération en salle d’opération réalisée par un chirurgien du genou à Paris ou dans une autre ville. Qu’il s’agisse de nettoyer le genou, de reconstruire un ligament ou de le remplacer par une prothèse complète du genou. Nous ne considérons pas comme chirurgie du genou tous les procédés invasifs tels que les infiltrations dans le genou, les prp dans le genou ou les traitements qui ne passent pas par le bloc opératoire.

Chirurgie arthroscopique du genou

Il s’agit d’un processus typique des opérations du ménisque qui consiste en de petites incisions dans la peau, par lesquelles nous introduisons une caméra et des pinces. De cette manière, le chirurgien peut reconstruire un ménisque, nettoyer des pièces blessées ou effectuer ce qui est nécessaire sur un genou de manière peu invasive. C’est pourquoi, par exemple, la chirurgie arthroscopique du ménisque sera toujours un premier choix. Ou une suspicion de lésion du ligament croisé antérieur sera d’abord évaluée avant de procéder à une opération complète du ligament croisé antérieur.

Chirurgie de reconstruction du genou

Il s’agit d’une opération du genou plus complexe. Dans ce cas, il s’agirait déjà d’une opération au cours de laquelle le chirurgien ouvrirait le genou afin de pouvoir manipuler correctement toutes les structures. Elle est plus typique des lésions ligamentaires ou osseuses.

Chirurgie de remplacement du genou

Ce type d’opération du genou est le plus complexe de tous. Elle consiste en un remplacement complet de l’articulation du genou par une prothèse de genou. Il s’agit d’une structure généralement constituée de matériaux très résistants qui va assurer la fonction de l’articulation à la place du genou.

À quoi sert l’opération du genou ?

Les principaux objectifs des opérations du genou sont :

  • Réparation, nettoyage ou remplacement du ménisque : les opérations du ménisque sont les principales opérations du genou. Elles sont réalisées au moyen d’une arthroscopie méniscale. Elles sont pratiquées lorsqu’un ou plusieurs des ménisques sont gravement dégénérés, totalement ou partiellement déchirés. L’opération consiste à nettoyer et à retirer la pièce déchirée ou dégénérée, ou au contraire, une reconstruction du ménisque peut être effectuée.
  • Reconstruction de ligaments ou de fractures osseuses : en cas de rupture du ligament croisé antérieur (le plus typique) ou d’un autre ligament. Elle peut également être nécessaire dans le cas de fractures complexes où l’os doit être fusionné, ou dans des situations telles que des déchirures de tendons ou similaires.
  • Prothèse complète du genou : dans le cas d’un genou très dégénéré, nous devrons réaliser une opération de prothèse du genou pour placer un genou artificiel afin de remplacer votre articulation endommagée.

Si vous avez subi une blessure au genou et que vous avez besoin de vous rétablir le plus rapidement possible, n’hésitez pas à vous rendre dans la meilleure clinique de sport pour vous rétablir.