Comment fonctionnent les scanners vésicaux ?

La vessie, un organe remarquable, est constitué de muscles lisses. Cet organe stocke l’urine et est capable de se dilater et de se contracter énormément jusqu’à ce que l’urine soit débarrassée. Lorsque vous urinez, il ne doit rester que peu ou pas d’urine dans votre vessie. La quantité d’urine restant dans la vessie est appelée résidu post-mictionnel (RPM). Lorsque le résidu post-mictionnel se produit fréquemment, une assistance médicale immédiate est nécessaire pour éviter des problèmes tels qu’une hypertrophie de la prostate, une urosepsie, des infections des voies urinaires et un mal fonctionnement de la vessie pouvant entraîner des douleurs et des lésions potentielles des structures rénales. Lors de la sélection de la procédure appropriée pour évaluer votre état, la méthode non invasive doit être envisagée en premier lieu.

Les scanners vésicaux

Ce sont aujourd’hui couramment utilisés par les experts médicaux pour utiliser une technologie avancée d’évaluation de l’urine résiduelle. Le scanner vésical ou bladder scan est un dispositif innovant qui permet d’éviter une procédure invasive et coûteuse telle que le cathétérisme ou la cystoscopie. Le bladder scan a remplacé le cathétérisme urétral, cette dernière procédure étant associée à des douleurs inutiles et à des risques potentiels. L’utilisation d’un scanner vésical présente d’autres avantages, notamment :

  • Les scanners vésicaux peuvent contribuer au diagnostic, à l’évaluation et au traitement de la rétention urinaire postopératoire (RUP). Ils permettent également d’éviter les infections urinaires liées aux cathéters.
  • L’échographie vésicale peut également fournir des données sur les diverticules, la taille de la prostate, les calculs et les grosses tumeurs dans la vessie.
  • Un scanner vésical permet d’évaluer avec précision l’état d’hydratation d’un patient.
  • Les scanners vésicaux peuvent également être utilisés pour identifier les causes de la fréquence urinaire, identifier la distension de la vessie et l’irritabilité de la vessie. Il s’agit également d’un outil pratique pour l’entraînement de la vessie.

Les scanners vésicaux existent en plusieurs modèles avec différentes caractéristiques. Vous en trouverez par exemple chez Diadice, un grand fournisseur d’équipement médical sis au 4 rue George Sand 78112 Saint-Germain-en-Laye. Si vous souhaitez en savoir plus sur le bladder scan, contactez Diadice au 01 30 53 88 90.

Comment fonctionne un scanner vésical ?

Le scanner vésical est un examen indolore qui utilise des ondes sonores à haute fréquence transmises par un transducteur pour produire une image virtuelle en 3D de la vessie et de la quantité de PVR retenue dans la vessie. Le scanner vésical envoie des ondes sonores d’une fréquence supérieure à la limite de l’audition humaine dans la région de la vessie, produisant des images qui sont mesurées et documentées sur un ordinateur pour examen et analyse. Les images montrent les tissus mous internes de la vessie et d’autres organes connexes si nécessaire.

À des fins de diagnostic, une approche différente est utilisée en fonction de l’organe qui doit être scanné. Par exemple, des fréquences plus élevées sont utilisées pour les organes externes tels que la vessie, les seins et les muscles, tandis que des fréquences plus basses sont utilisées pour examiner les structures profondes telles que les reins et le foie.

Tous les scanners vésicaux sont équipés d’un transducteur ou d’une sonde. Il s’agit de la partie centrale de l’appareil qui produit principalement les ondes sonores qui rendent la transmission du signal viable. Le composant essentiel de chaque sonde est le cristal piézoélectrique, qui génère et reçoit une onde ultrasonore par le biais d’un courant électromagnétique