Quelles sont les formations qui entrent dans le cadre du DPC ?

Comme le stipule la loi sur la santé publique, le développement professionnel continu (DPC) est une obligation personnelle des professionnels de la santé. L’objectif de la DPC est de promouvoir la continuité des soins et l’amélioration continue des compétences professionnelles afin de fournir de meilleurs services au public et d’améliorer la qualité des services fournis au public.

Qu’est-ce que le DPC ?

Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation personnelle et une exigence pour les professionnels de la santé, comme le stipule la loi sur la santé publique. L’objectif de cette approche est de développer régulièrement les connaissances et les compétences professionnelles afin de pouvoir répondre aux changements de l’environnement et de garantir que les clients qui ont besoin d’un continuum de soins reçoivent toujours le meilleur service possible. L’Agence Nationale de DPC (ANDPC) est chargée de la gestion et du suivi des actions de développement continu du secteur public. En partenariat avec la Haute Autorité de Santé, elle agrée l’organisation des formations et contrôle la qualité des projets de DPC développés.

Les professionnels de la santé peuvent donc être accompagnés par des compagnons individuels, des groupes ou des organisations qui proposent des rencontres individuelles (associations, sociétés d’entraide, etc.). Chaque professionnel est donc tenu de déclarer son engagement individuel ou collectif dans la démarche de DPC sur une période de trois ans. Toutes les activités de DPC doivent être liées aux besoins sociaux et être réalisées selon un programme convenu avec les professionnels concernés. Dans ce contexte, le DPC est souvent lié à des projets visant à améliorer la qualité des services au sein de l’organisation. Vous pouvez trouver dans ce lien une liste de catalogue des formations DPC.

Qui a droit à la DPC ?

Les professionnels de la santé qui ont droit au DPC sont les suivants :

  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Infirmière
  • Massothérapeutes – Physiothérapeutes
  • Orthophonistes
  • Chiropracteur
  • Sages-femmes.
  • Optométriste
  • Biologiste
  • Sages-femmes.

Le DPC est accessible à tous les professionnels de santé indépendants et/ou salariés travaillant dans des centres sous contrat. Il intéresse également les professionnels de santé travaillant dans des centres de santé et des hôpitaux publics et privés. Pour être considérée comme pertinente, une formation doit répondre aux critères d’accessibilité (coût, temps de présence et processus d’inscription), de pertinence (prise en compte des besoins de la profession et de l’évolution des pratiques) et d’adaptabilité (prise en compte des contraintes de la pratique).

Quels types de formation sont disponibles ?

Les activités de DPC prennent de nombreuses formes et la formation peut être adaptée à l’organisation du professionnel. Il existe des formats en face à face, à distance (e-learning) et hybrides (enseignement à distance + face à face). S’il s’agit d’un face-à-face, il peut se dérouler dans un établissement de soins de santé ou dans une organisation accréditée. Si l’option de formation à distance est choisie, la formation est dispensée via Internet.

Les cours dits mixtes sont des cours d’enseignement à distance, qui consistent en un enseignement à distance et un enseignement en face à face via Internet. L’apprentissage en ligne présente de nombreux avantages par rapport à l’apprentissage en face à face, comme l’accès aux ressources et la flexibilité des horaires. Toutefois, le format que vous choisissez dépend en grande partie du type d’apprentissage que vous souhaitez réaliser et de votre compatibilité avec ce format.