Défibrillateur automatique : quels types existent ?

Les défibrillateurs automatiques peuvent être semi-automatiques ou entièrement automatiques. Les défibrillateurs semi-automatiques demandent à l’utilisateur de délivrer un choc électrique au patient en appuyant sur un bouton de l’appareil. En revanche, un défibrillateur entièrement automatique gère le choc de manière autonome, sans aucune intervention de l’opérateur.

Défibrillateurs automatiques : comment ça marche ?

Un défibrillateur automatique est un appareil de sauvetage qui analyse le rythme cardiaque et est capable d’évaluer si le rythme analysé est choquable. Les décharges électriques ne sont livrées que lorsqu’ils sont nécessaires. Si les électrodes sont utilisées sur une personne qui ne nécessite pas d’intervention, le défibrillateur ne délivrera pas de choc. Il n’y a donc pas de place pour les erreurs ou les dommages. Plus d’info sur cet appareil sont disponibles en ligne ou sur le site Web d’un revendeur.

Le défibrillateur manuel, dont la décharge et le niveau d’énergie sont sélectionnés par le secouriste, ne doit être utilisé que par le personnel médical. Toutes les autres personnes peuvent utiliser un défibrillateur externe automatique après une formation. Ce matériel se divise en deux catégories : semi-automatique et entièrement automatique.

Quelles sont les limites des défibrillateurs automatiques ?

Les défibrillateurs entièrement automatiques analysent le rythme cardiaque et chargent la décharge si nécessaire. Le choc est délivré automatiquement et ne nécessite pas que le secouriste appuie sur le bouton de décharge. Cela réduit le temps de choc et se produit automatiquement sans aucune perte de temps. Par exemple, si un secouriste est bloqué pendant une procédure, le défibrillateur délivrera quand même un choc sans qu’il soit nécessaire d’appuyer sur le bouton de décharge.

Dans ce cas, cependant, le sauveteur risque de ne pas avoir le temps de vérifier que lui-même et les autres personnes participant à la phase de sauvetage se sont écartées pendant le choc et n’ont pas été en contact avec le patient. Le danger n’est pas de recevoir un choc électrique, ce qui n’est effectivement pas très agréable, mais de réduire l’énergie du choc à la personne qui en a besoin, c’est-à-dire la personne en arrêt cardiaque. Dans ce cas, l’efficacité du défibrillateur serait réduite.

Défibrillateurs automatiques VS défibrillateurs semi-automatiques.

Contrairement aux défibrillateurs automatiques, les défibrillateurs semi-automatiques sont plus faciles à utiliser, car la machine elle-même donne des instructions à l’opérateur par le biais d’une voix électronique. Un défibrillateur semi-automatique détermine si un choc est nécessaire et indique à l’utilisateur la marche à suivre par le biais de messages vocaux.

Le personnel non médical est également autorisé à utiliser des défibrillateurs semi-automatiques, à condition qu’il ait obtenu une formation adéquate. Il existe actuellement plusieurs importateurs directs de grandes marques de défibrillateurs semi-automatiques dans le monde. Ils travaillent avec les principaux fabricants de défibrillateurs et sélectionnent les modèles en fonction de leurs caractéristiques et de leur gamme de prix.