- juillet 11, 2021
- Envoyé par : Andrea
- Catégorie : Divers sur la santé

Quelles sont les propriétés de la farine de paille ?
En ce moment, la farine de paille est très appréciée par les éleveurs de bétails. En effet, elle se présente comme une litière très avantageuse pour les vaches laitières. Elle apporte un confort optimal aux animaux.
Les bonnes raisons d’utiliser la farine de paille
Pour les éleveurs, le confort de l’habitat des vaches laitières ainsi que leur alimentation sont extrêmement importants. Ce sont des paramètres qui impactent considérablement sur la production de lait. La farine de paille est une substance de première qualité idéale en tant que litière pour le bétail. De plus, elle est 100% naturelle et biodégradable. Son utilisation entre donc dans une démarche de protection de l’environnement. De plus, cette litière améliore énormément le confort des animaux. On prévient aussi les vapeurs d’ammoniac et les odeurs désagréables. Elle contribue donc à améliorer l’hygiène.
La farine de paille ou paille de blé moulue aide à garantir la santé des bovins. Elle est accessible à un prix attractif. Elle est surtout appréciée pour son pouvoir absorbant. Elle réduit également l’humidité tout en limitant les pododermatites. Sa capacité d’absorption est tout simplement impressionnante. On arrive à maintenir au sec la litière pendant longtemps. Et ses propriétés antidérapantes sont aussi un de ses points positifs. A vrai dire, la farine de paille ne se colle pas sur les vaches. Elle n’est pas du tout gênante.
Pour utiliser la farine de paille, il faut miser sur celle qui est récoltée suivant les conditions écologiques. On peut alors trouver de la paille broyée en farine antidérapante. De cette manière, elle sera beaucoup plus simple à appliquée et l’entretien sera aussi facile. Elle peut aussi assurer plus efficacement le bien-être des vaches compte tenu de ses diverses vertus : isolant, cicatrisant, désinfectant et désodorisant.
Farine de paille : la meilleure option de litière
Pour les vaches laitières, la farine de paille est sans doute la meilleure litière existante. Pour tout dire, elle apporte un confort inégalé grâce à sa texture à la fois fine, douce et moulue. Comme elle est naturelle, son utilisation est donc sans risque pour le bétail. Elle est inoffensive. Effectivement, elle ne risque pas de nuire aux animaux, contrairement aux sciures ou copeaux de bois. A noter que ces matières organiques ne sont pas du tout conseillées. Elles peuvent en effet être très piquantes et abrasives, que ce soient pour les jarrets et les mamelles.
Il convient aussi de savoir qu’en optant pour la farine de paille, on limite les proliférations bactériennes dans l’habitat des vaches. Ce dernier sera aussi beaucoup plus aéré. Et on limite les problèmes liés aux troubles respiratoires. Par ailleurs, la farine de paille aide aussi à obtenir des fumiers de bonnes qualités pour les fermiers. Elle consiste alors à augmenter la teneur de matières organiques dans le sol.